LE MONDE EXPLORE L'UNIVERS DES PIMENTS

Pleins feux sur les nouveaux adeptes du piment

Vu dans la presse — Le Monde se met au piment !

Dans un article consacré à l’essor du piquant en France, Le Monde dresse le portrait d’une génération qui ne jure que par la montée en Scoville.

Catherine Rollot | 13 avril 2025


Le piment selon Le Monde

Dans un long papier Le Monde explore la folie montante du piment en France. Des challenges YouTube aux sauces artisanales qui arrachent, la journaliste interroge passionnés, curieux, experts… et fait une halte chez Sauces Martin.


Le piment selon Le Monde

Dans un long papier Le Monde explore la folie montante du piment en France. Des challenges YouTube aux sauces artisanales qui arrachent, la journaliste interroge passionnés, curieux, experts… et fait une halte chez Sauces Martin.


Le Monde le dit : “Le piment est entré dans une nouvelle ère”

Le papier dresse un constat clair : le piment est en train de conquérir la France. Finie l’époque où seul le Tabasco trônait au fond du placard. Aujourd’hui, le piment a changé de catégorie. Il n’est plus seulement un condiment, mais une culture, un univers à part entière.

“Dans une effervescence brûlante, de nombreux jeunes entrepreneurs proposent depuis peu des produits français, artisanaux et locaux. Les trois cousins de Maison Martin, fondée en 2019, ont été les premiers à faire le pari de n’utiliser dans leurs sauces que des piments cultivés en France. Et à jouer la carte du goût au cœur de l’ardent.

L’article revient aussi sur la part de fun (et de folie) que le piment déclenche. YouTube, TikTok, soirées entre potes : “voir ses potes tester leur résistance, c’est toujours drôle.”

Mais derrière les larmes (de joie), il y a aussi une vraie recherche de goût. Une volonté de mieux manger épicé, pas juste plus fort.

L’article complet est à retrouver ici